Télétravail : Ma meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi

Cet article est un peu particulier, pas de recette ni d’astuce de cuisine dans cet article. En effet, je participe à l’événement «Télétravail : Ma meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi» proposé par le blog : Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog et l’article que je préfère est celui-ci.

teletravail
En télétravail

Pourquoi participer à cet événement ?

Quand j’ai vu cet événement, cela m’a toute de suite parlé. En effet, télétravail forcé depuis plus d’un an avec la COVID. Ca n’a pas toujours été facile.

Les débuts en télétravail.

Au début, tu es content, tu te dis “cool plus besoin de prendre les transports”, trois heures de gagné pour moi tous les jours. C’est énorme! Tu réfléchis déjà à comment tu vas utiliser ce temps: se former, reprendre le blog que l’on a délaissé par manque de temps.

Puis au bout d’un moment, tu étouffes, difficile de concilier vie professionnelle et vie privée. On relève la tête de l’écran et il est déjà dix neuf heures.

On s’aperçoit petit à petit que le télétravail prend plus de place dans notre vie. Tu commences à regretter tes trois heures de transport par jour pour aller et revenir du boulot. Là au moins j’avais du temps pour apprendre le turc, lire et faire une pause avant de rentrer à la maison.

Alors, au bout d’un moment tu dis stop. Pourquoi suis-je obligée à travailler jusqu’à dix-neuf heures, alors que normalement tu finis à seize heures trente ? Est ce que tu es moins productive, tu te disperses trop ou tu as plus de boulot ? Est-ce que le télétravail est fait pour toi?

La remise en question : est-ce que je suis faite pour le télétravail ?

Alors tu décides de scanner une de tes journées pour comprendre. Bingo, tu comprends que cette application « Teams » qui t’a été imposée est un vrai cauchemar , avec toutes ses notifications . Réunions par ci, une question d’un collègue qui insiste dans le chat pour avoir une réponse rapidement. Au final, la fin de journée arrive, le travail planifié pour la journée n’est pas fini et l’échéance arrive bientôt. Tu te dis bon je vais rester un peu plus longtemps ce soir et demain je finirai plus tôt. En réalité demain tu ne finiras pas tôt , un collègue appelle à seize heures vingt-cinq, tu te dis bon je réponds ça ne va pas durer longtemps et au final tu raccroches à dix-neuf heures. Encore une journée où je ne profiterai pas du gain de temps lié au télétravail.

Au bout de quelques semaines tu te dis stop et décide de :

  • Revenir à tes horaires de base.
  • Te mettre en ne pas déranger dans “teams” pour ne plus recevoir les notifications et enfin avancer sur tes sujets.
  • Repartir sur de bonnes bases en mode commando efficace. Utiliser les techniques de productivité que tu utilises tout le temps pour l’écriture de tes articles de blogs et que tu sais que ça marche. Pour ma part, j’utilise la méthode pomodoro.

En revenant aux bases, j’ai pu retrouver un peu de sérénité dans ma vie privée et retrouver un équilibre. En utilisant cette méthode j’ai réussi à rester productive et séparer télétravail et vie privée.

Ma meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi.

Ma meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi est :

Dans un premier temps, se fixer des horaires de travail et les respecter. Ensuite, planifier sa journée. Mais surtout de s’équiper de méthodes de productivité qui fonctionnent.

Pour ma part, je prépare ma journée la veille avant de quitter le boulot, je fais un balayage de la journée ce que j’ai réussi à faire et ce que je n’ai pas fait et je planifie les tâches à faire pour le lendemain. J’entoure la tâche la plus importante, qui doit absolument être réalisée. Du coup quand je commence ma journée, je commence par la tâche la plus importante. Pas besoin de se poser des questions. J’utilise la méthode pomodoro pour être encore plus efficace et ne plus être débordé ou interrompu par mes collègues.

C’est quoi la méthode pomodoro ?

Qu’est-ce que la méthode pomodoro ? Le mot pomodoro n’est pas français. Effectivement, Pomodoro est un mot italien. La traduction en français est tomate. Mais, comment une tomate va-t-elle m’aider pour être plus productive ?

Et bien tout simplement, en cuisine le minuteur est souvent représenté par une tomate. C’est ce minuteur qui a inspiré Francesco Cirillo pour créer la méthode pomodoro.

pomodoro

Cette méthode permet de booster sa productivité.

La méthode consiste en :

  1. Programmer le minuteur sur 25 minutes.
  2. Travailler sur une tâche pendant ces vingt-cinq minutes et ne rien faire d’autre (noter les distractions qui peuvent survenir)
  3. Faire une pause de 5 minutes.
  4. Refaire les étapes 1 à 3, 3 fois.
  5. Faire une pause de 30 minutes.

Tu veux en savoir plus sur cette méthode? Je te conseille de lire le livre : la technique Pomodoro de Francesco CIRILLO.

Dès que je peux, j’utilise la méthode. voici un exemple de comment je fais mon pomodoro en télétravail :

  1. Je mets mon minuteur sur vingt-cinq minutes (utilisation de l’application « focus plant » sur mon iPhone)
  2. Je travaille sur ma tâche et uniquement ma tâche, je ne réponds pas au téléphone ni au chat « teams ».
  3. Pause de cinq minutes : j’en profite pour répondre aux collègues, qui m’ont sollicités dans « teams »
  4. Je refais les étapes 1 à 3, 3 fois
  5. Je fais une pause de 30 minutes. En général, je sors de mon bureau, je passe par la cuisine prendre un verre d’eau. C’est important de s’hydrater. En ce moment, il fait beau alors je sors profiter du jardin, puis je retourne devant mon écran.

Mon application préférée pour faire du pomodoro

Avec la technologie, tu n’es pas obligé d’apporter ton minuteur au bureau pour faire du pomodoro. Tu peux simplement utiliser le minuteur inclus dans ton téléphone. Pour ma part, j’utilise l’application sur iPhone « Focus Plant » qui t’incite à faire du pomodoro. En effet, cette application est comme un jeu. Tu fais du pomodoro et tu gagnes des gouttes d’eau. Ensuite, ces gouttes d’eau te permettent de planter des plantes et de les faire grandir. Ça en devient addictif et ludique. On ne fait pas uniquement du pomodoro, ou fait évoluer nos plantes dans le jeu et c’est plutôt cool.

Focus plant interface pour faire du pomodoro

Pour résumer si tu veux rester productif en télétravail appliquent les astuces suivantes :

  • Fixe-toi des horaires de travail et respecte les (Envoie un mail à tes collègues avec tes horaires).
  • Supprime les notifications des applications mail et chat.
  • Prépare ta journée et identifie la ou les tâches prioritaires.
  • Utilise la méthode pomodoro pour booster ta productivité tout en faisant des poses.

Toi aussi partage dans les commentaires ta meilleure astuce pour rester productif quand tu travailles de chez toi.

 

Laisser un commentaire