Conseils pour cultiver son propre jardin : cultiver ses propres légumes et herbes aromatiques en suivant les principes de la permaculture
Aujourd’hui, je vous fais un article un peu spécial, on ne va pas parler de cuisine, mais de jardin. Si tu as un petit bout de terrain alors tu as la change de pouvoir faire un potager et bien sûr tu pourras cuisiner tes propres récoltes et ça, c’est très cool. Si tu n’y connais rien en jardin, tu as au bon endroit. Je vais te partager des astuces pour cultiver tes propres légumes et herbes aromatiques en suivant les principes de la permaculture.
Qu’est-ce que la permaculture ? C’est une approche de production qui vise à créer un écosystème durable en respectant les principes de la nature. En applicant, ces principes, vous allez pouvoir cultiver des légumes et des aromatiques de manière efficace, en utilisant moins de ressources et en produisant des aliments nutritifs.
Planification
La première étape de la permaculture est la planification. Chaque espèce a un rôle à jouer et est indépendante des autres. Il faut donc choisir des plantes qui ont des fonctions différentes pour créer une biodiversité dans votre Jardin.
Par exemple, les légumineuses comme les haricots et les pois vont permettre de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, ce qui sera bénéfique pour la croissance d’autres plantes. En plus comme leur système racinaire est peu profond, cela va permettre de préserver la structure du sol.
Il faut considérer les besoins de chaque plante que vous allez planter dans votre jardin. Que ce soit en matière d’exposition au soleil, en arrosage ou en nutriments. Certains plants seront mieux adaptés que d’autres selon l’exposition de votre jardin.
Je vous conseille dans un premier temps de lister les légumes et les fruits que vous souhaitez et selon leurs besoins de voir ou ils pourront être plantés. Le mieux est de prendre une feuille et un stylo et de faire un schéma de votre jardin. Vous pourrez ainsi voir ou mettre chaque plant.
Préparation du sol pour cultiver tes légumes et herbes aromatiques
Une fois que vous avez le plan de votre jardin, il faut préparer le sol pour accueillir les plantations. En permaculture, on respecte la vie du sol et l’on essaye de ne pas le perturber inutilement. Le plus simple est la couverture végétale, c’est-à-dire de planter des engrais verts (moutarde, lins, seigle, ortie…). Vous plantez votre engrais vert après une récolte, pour occuper le sol :
- Soit au printemps, avant les premières plantations,
- Soit en fin d’été ou en automne, après une récolte.
Cette couverture végétale va protéger la vie microbienne et préserver la structure du sol. l’engrais vert se fauche ou se tond après la floraison et avant la montée en graines. Il est préférable de laisser sécher l’engrais vert avant de le mettre sur votre sol. Une matière végétale trop verte risque de pourrir.
Une autre technique pour préparer vos sols est la rotation de culture. Elle consiste à changer chaque année l’emplacement des plantes. Ce qui permet d’éviter l’épuisement du sol et prévenir l’apparition de maladies.
On utilise aussi la fertilisation naturelle c’est-à-dire le compostage. Le compost, mélange de matière organique qui permet de nourrir les plantes. Si vous avez une maison et un jardin, il est très facile de la faire en utilisant les déchets végétaux de la cuisine notamment avec les épluchures de fruit et légume.
Choix des plantes
Il est important de choisir des plantes qui sont adaptées à votre jardin et à la nature du sol. Et bien sûr des plantes qui ont des fonctions différentes pour créer de la biodiversité. Il ne faut pas hésiter à mélanger légume et fleur. Par exemple, mettre de la coriandre et du persil côte à côte. La coriandre à des propriétés répulsives pour certains insectes elle va protéger le persil.
Prendre des plantes qui ont des périodes de croissance différentes vous permettra de maximiser l’espace de jardin et éviter les périodes de creux.
L’eau
Pour cultiver tes propres légumes et herbes aromatiques, tu vas avoir besoin d’eau. L’eau est un élément clé de la permaculture. Comment la conserver? Comment la préserver?
Les plantes ont besoin d’eau pour pousser, mais il ne faut pas la gaspiller, car elle est précieuse. La première chose à faire est d’installer un récupérateur d’eau. La 2e action que vous pouvez mettre en place est de ne plus jeter l’eau de lavage des légumes. En effet, elle vous servira à arroser les légumes. Attention pour l’eau de lavage des pommes de terre ne pas l’utiliser pour l’arrosage des plantes, mais plutôt pour les mauvaises herbes ( à cause de l’amidon).
Une autre solution est le paillage de vos plantations. Une fois vos plants plantés il vous suffit de les recouvrir de paille. La paille va protéger votre sol, et vos plants. Le paillage va permettre de réduire l’évaporation de l’eau et maintenir une température du sol constant. Vous arroserez moins vos plantations. Autre avantage, il va aussi vous aider contre les mauvaises herbes.
Enfin, il faut choisir des plants résistants à la sécheresse.
La permaculture est une approche globale. Qui vise à créer des écosystèmes durables et autosuffisants en utilisant des techniques naturelles et respectueuses de l’environnement. Maintenant, tu sais comment procéder pour cultiver tes propres légumes et herbes aromatiques en utilisant les principes de la permaculture.