Pintade au cidre et au calvados
Bonjour à tous,
Pour le repas de retraite de notre père, avec ma sœur nous avons décidé de faire tous maison, de la décoration au dessert en passant par le plat principale. C’est ma sœur qui a trouvé la recette et la tâche n’a pas été facile. Il fallait un plat pas trop simple et assez sophistiqué pour marquer l’évènement. Après plusieurs recherches, elle a trouvé cette recette de pintade au cidre et au calvados qui est une vraie tuerie en bouche surtout la sauce.
La recette
20 min | 7 couverts | 30 min | 0 | 35,55€*/pers | Facile |
*le repas complet avec apéros, entrée, plat, dessert, boisson
[ingredients title=”Ingrédients”]
- 1 pintade
- 24 oignons grelots (si pas oignons grelots 4 oignons)
- 400 ml de cidre brut fermier
- 50 ml de calvados
- 400 ml de crème épaisse
- 4 pommes (prendre des galas)
- 50 g de noix
- 1 barde de lard fumé
- 70 g de beurre
- sel, poivre
[/ingredients][directions title=”Instruction”]
- Épluchez les oignons. Bardez soigneusement la pintade — entourez-la de lard.
- Faites fondre 20 g de beurre dans une cocotte, ajoutez-y les oignons. Faites-les dorer légèrement.
- Disposez la volaille dans la cocotte. Faites-la dorer sur tous les côtés. Salez et poivrez à votre convenance. Agrémentez de thym pour relever les saveurs.
- Quand tout est bien doré, versez le cidre, couvrez et laissez réduire.
- Cassez les noix. Au bout de 10-15 min, ajoutez la crème fraîche et le calvados. Complétez avec les noix et laissez cuire à feu très doux en arrosant souvent. Vous pouvez utiliser une poire à sauce pour mouiller la pintade. (30 min de cuisson environ)
- Pelez, évidez, découpez chaque pomme en rondelles ou lamelles. Dans une casserole, faites-les cuire dans le reste de beurre, jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Vous pouvez finir la cuisson au four.
- Lorsque la pintade est cuite, rectifiez l’assaisonnement de la sauce, découpez la pintade. Servir avec les pommes et napper de sauce.
[/directions]