Comment réduire le gaspillage alimentaire en cuisine
Je suis une passionnée de cuisine. J’aime préparer de bons petits plats et de tester de nouvelles recettes. Je sais que ça peut être frustrant de jeter de la nourriture. Malheureusement, le gaspillage alimentaire est très courant et à un impact sur l’environnement. Dans cet article, je vais te partager mes astuces pour réduire le gaspillage alimentaire en cuisine. je souhaite t’aider à économiser de l’argent tous en préservant l’environnement.
Le gaspillage alimentaire à un impact sur l’environnement. Cela peut aussi avoir un impact sur votre budget en augmentant les dépenses alimentaires.
C’est important de prendre des mesures pour réduire le gaspillage. Dans cet article, je vais partager avec toi mes astuces pour réduire le gaspillage alimentaire en cuisine.
Identifier les sources de gaspillage alimentaire
La première étape est de comprendre les sources du gaspillage pour ensuite pouvoir le réduire efficacement.
Les aliments les plus souvent gaspillés sont :
- Les fruits et les légumes. Souvent Gaspillé à cause de leur apparence. Si vous avez des fruits ou des légumes trop mûrs par exemple vous pouvez les utiliser pour faire des compotes ou des soupes. Ne jeté pas vos fruits et légumes parce qu’ils ont des tâches ou qu’ils ne sont pas jolis, gouter les avants ils peut en réaliser être consommés, les apparences sont parfois trompeuse.
- Les produits laitiers, ils ont souvent une courte durée de vie et peuvent facilement devenir obsolètes. Si vous faites des yaourts maison, ils peuvent se conserver entre 1 à 2 semaines. Ils deviennent périssables quand il y a des tâches qui apparaissent sur le yaourt. Selon la façon de faire votre yaourt, il peut devenir plus acide.
- Les restes de nourriture ; ils sont souvent jetés. En effet, ils sont mis dans des boites hermétiques et souvent oubliés dans le frigidaire. Pour éviter cela, les mettre dans des boites en verre pour voir ce qu’il y a dedans. Prévoir des jours dans la semaine sans repas pour justement manger les restes.
- Les produits en vracs. Souvent, on stocke en trop grande quantité et ça conduit au gaspillage alimentaire.
- Les habitudes alimentaires : Préparer à manger en trop grande quantité, ou jeter des aliments parce qu’ils ne sont plus aussi frais qu’au moment de leur achat.
Les astuces pour réduire le gaspillage alimentaire en cuisine
La planification des repas et liste de courses
La première astuce pour réduire le gaspillage alimentaire en cuisine est de planifier ses repas et de faire une liste de courses. Planifier les repas permets de regarder ce qu’il reste au congélateur, et dans les placards, de faire le menu en fonction de ce que l’on a déjà à la maison et de mettre sur la liste des courses que les ingrédients dont on a besoin. Cette astuce va vous permettre :
- Vérifier vos stocks et consommer les denrées qui sont bientôt périssables
- Acheter uniquement les produits dont vous avez besoin et ainsi éviter l’achat de denrées qui ne sera pas mangé
- De faire des économies, car vous achetez unique ce dont vous avez besoin.
C’est une astuce simple, mais efficace pour réduire le gaspillage alimentaire.
Utilisation des restes alimentaires
Cuisiner les restes alimentaire, permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire. voici quelques exemples d’utilisation des restes pour éviter le gaspillage :
- les restes de légumes peuvent servir pour faire de la soupe
- Les restes de viandes peuvent servir pour préparer un plat de pâte ou un gratin.
- Un reste de pâte peut se transformer en un gratin de pâtes
- Un reste de riz peut servir pour faire une salade de riz
Utiliser un congélateur
Le congélateur est lui aussi un outil pour vous aider à réduire votre gaspillage alimentaire. Les aliments qui ne sont pas consommés immédiatement peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure. Vous avez trop cuisiné, il y a des restes, les mettre au congélateur, pour les manger la semaine suivante.
Les fruits et légumes peuvent être coupés en morceaux et mis au congélateur pour être utilisés pour des smoothies et des soupes ultérieurement. C’est ce que je fais quand c’est la saison des asperges, des fraises, pour pouvoir en consommé toute l’année. Les restes de viande et poisson peuvent eux aussi être congelés pour être utilisés par la suite dans des plats cuisinés.
Bien entendu, il faut bien stocker et bien étiqueter pour éviter les confusions. Attention, vous ne pouvez pas remettre un produit qui a été décongelé au congélateur si vous ne l’avez pas faire cuire avant.
Ne jetez plus les fanes. Cuisinez-les !
La plupart du temps, les fanes sont jetées, mais savez-vous que vous pouvez les cuisiner et qu’elles sont délicieuses ?
Par exemple, vous pouvez utiliser les fanes de carotte ou de betteraves pour faire des pestos ou une soupe.
Pour les fanes de betteraves, vous pouvez les manger chaudes, ça ressemble à des épinards et c’est délicieux.
Pour les tiges de brocolis, chou-fleur ou même les asperges vous pouvez vous en servir pour faire vos soupes, et même vos bouillons de légumes maison.
Le gaspillage alimentaire est un problème important, avec un impact sur notre environnement et sur notre budget. Mais avec des gestes simples, nous pouvons le réduire et faire des économies. Et toi qu’as-tu mis en place pour réduite le gaspillage alimentaire, dit le moi en commentaire.