Articles

4 astuces pour manger sainement tout en respectant un budget

4 astuces pour manger sainement tout en respectant un budget

Quand on a un budget limité, manger sainement peut parfois sembler difficile. Cependant, il est possible de bien manger sans dépenser une fortune en suivant quelques astuces simples. Dans cet article je vais te partager 4 astuces pour manger sainement tout en respectant un budget.

Astuce n° 1 : Planifiez vos repas à l’avance

Planifier vos repas permet de respecter votre budget. En effet, en planifiant vos repas vous allez, regarder les aliments que vous avez déjà, pour faire votre planification. Vous mettrez sur votre liste de course uniquement les aliments qu’il vous manque. Cette liste vous aidera à faire les courses et éviter les achats compulsifs et aussi vous évitera de racheter des denrées que vous avez déjà.

En planifiant vos repas à l’avance, vous pouvez aussi cuisiner en grande quantité. Cela vous permet de préparer plusieurs repas en même temps. Ce qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent sur le long terme. Je vous conseille de faire du batch cooking pour optimiser vos planifications. Tu peux aller voir mon article sur le sujet par ➡️  ici.

Astuce n°2 : Acheter en vrac et en saison

Acheter de saison est un excellent moyen d’économiser de l’argent, en mangeant sainement. En effet, les aliments de saisons sont ^lus frais et plus nutritifs et souvent ils sont moins chers quand ils sont achetés en saison.

Acheter en vrac permet d’avoir moins des produits qui sont moins chers que des produits préemballés. Effectivement, dans le prix des produits préemballé, il y a aussi le prix de l’emballage. De plus, achète en vrac permet de réduire ses déchets ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Astuce n°3 : Acheter les aliments de base en gros

Acheter en gros peut être avantageux sur le long terme. En effet, le prix au kilo peut diminuer si vous en prenez une grosse quantité. Par exemple, quand je vais chez à la cueillette, il y a des prix dégressifs sur les légumes. Par exemple pour les asperges à partir de 3 kg le prix au kilo diminue. Pareil pour les tomates à partir de 5 kg achetés, le prix au kilo diminue. Bien sûr, acheter en grosse quantité demande une organisation pour préparer et conserver ses légumes. Moi je fais beaucoup de préparation que je stérilise pour en avoir toute l’année. Certain produit, sont préparés, mis en sachet et direction le congélateur. Cette astuce est bien, mais il vous faudra du temps de la place pour ne pas perdre les denrées.

Une autre astuce si vous n’avez pas de temps pour faire des conserves ou de place pour stocker. Vous pouvez acheter en gros à plusieurs. Ce qui vous ferait économiser sur le prix au kilogramme.

Astuce n°4 : Faire ses propres repas à emporter à l’extérieur

Préparer ses propres repas pour l’extérieur va vous faire économiser de l’argent et c’est aussi une excellente façon de manger sainement. Il est vrai que c’est contraignant, mais avec une bonne organisation et une bonne routine, cela vous permettra de faire des économies sur le long terme.

En effet, au lieu de manger tous les midis soit au resto, soit dans votre cantine qui n’est pas forcément très bonne, vous mangerez des plats sains que vous aurez préparés. Pour préparer vous repas quand vous êtes à l’extérieur vous pouvez cuisiner en grosse quantité et ensuite diviser en portion que vous êtes congelé pour ensuite les emporter au travail. Vous pouvez aussi vous préparer des wraps, des sandwichs ou des salades. En faisant ainsi vous pouvez contrôler les ingrédients que vous mangez et éviter les conservateurs et additifs des plats préparés qui ne sont pas toujours bons pour la santé.

Manger sainement en respectant un budget peut sembler difficile, mais avec une bonne organisation et des astuces simples, cela est tous à fait faisable. N’oubliez pas que la clé est de rester motivé et de se rappeler que manger sainement est un investissement dans votre santé et votre bien-être à long terme.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *