5 façons de préparer les légumes de votre jardin
1. Salade de légumes frais
La belle saison arrive, pour ceux qui ont un jardin c’est le moment de faire vos plantations de légumes, pour ensuite en profiter en cuisine. Manger des légumes frais est bon pour la santé. Cultiver un jardin va vous permettre de produire des fruits et légumes bio, savoureux et nutritifs. Dans cet article, je te partage 5 façons de préparer les légumes de ton jardin.
Rien de tel que d’aller dans le jardin, récolter les légumes mûrs et aller directement en cuisine pour se faire une bonne salade saine et savoureuse.
La salade est pour moi le plat par excellence de l’été. Facile à préparer, saine et rafraichissante pendant cette période où il fait très chaud.
Vous pouvez faire des salades simples ou plus élaborées et ce qui est bien avec les salades maison c’est qu’il y a une combinaison de légumes infinis pour les réaliser.
Vous pouvez utiliser de la laitue ou des feuilles d’épinard pour base de votre salade, et ajouter les légumes comme des radis, des concombres, des tomates,… Ajouter aussi des herbes fraîches comme du basilic ou de la ciboulette.
Pour l’assaisonnement, faites une vinaigrette maison, simple : un peu de moutarde, de l’huile d’olive, et du vinaigre du basilic, sel et poivre. Vous pouvez aussi ajouter des noix, des graines de tournesol ou des fruits secs pour rendre votre salade plus savoureuse.
2. Légume rôtis
La belle saison arrive, c’est le moment de ressortir son barbecue. Les légumes rôtis au barbecue sont une façon délicieuse et saine de préparer les légumes de votre jardin.
Pour ce faire, rien de plus simple : choisir les légumes que vous souhaitez rôtir (courgette, poivrons, oignons…)
Laver vos légumes et les couper en gros morceaux. Mélanger vos légumes avec de l’huile d’olive, sel, poivre, herbe fraîche (thym, basilic…) Placez ensuite vos légumes dans un plat spécial barbecue (ou barquette aluminium) et reste plus qu’à attendre que les légumes cuisent.
Si vous n’avez pas à la possibilité de faire un barbecue, vous pouvez tous simplement faire rôtir vos légumes au four. C’est une excellente façon de concentrer les saveurs et de créer des plats savoureux. Vous pouvez rôtir les carottes, courgettes, poivrons, oignons, tomates.
Pour ce faire, laver les légumes, et les couper de préférence de la même taille (pour une cuisson homogène). Assaisonner les avec de l’huile d’olive, sel, poivre, herbe (romarin, thym…), mettre les légumes dans un plat au four et les faire cuire à 200 °C pendent 30 min, en retournant à mi-cuisson.
3. Soupe de légume
Si vous avez une grande quantité de légumes, vous pouvez préparer vos soupes pour l’hiver. Faire des gaspachos rafraichissants pour les consommés immédiatement.
Les soupes de légumes sont faciles à préparer et vous pouvez utiliser une grande variété de légumes.
Pour les conserver pour l’hiver, vous pouvez : soit les stériliser, mais il faut un peu de matériel et quelles que connaissantes, soit les mettre en bouteille (remplir une moitié de bouteille) et les mettre au congélateur. Elles seront très appréciées en hiver.
4. les tartes ou cakes salés
Les tartes et cakes salés sont rapides à faire et permettent de faire des plats simples et rapides avec les légumes de votre jardin. Laisser place à votre imagination. Il n’y a pas de limite. Et vous aurez des tartes saines et savoureuses.
Par exemple moi je fais des tartes avec des aubergines, des tomates. voici ma recette
Instructions
- Mixer les noix et les étaler sur la pâte feuillette.
- Laver les légumes et les couper en rondelle.
- Sur la couche de noix étaler les rondelle d’aubergine. puis sur les Aubergine ajouter les rondelle de tomates
- Parcemer de fromage rapé. Mettre au four 190°C 30-40 min
5. Pesto de légumes
Une autre façon d’utiliser les légumes de son jardin est de faire du pesto maison. Vous pouvez utiliser des tomates séchées au soleil, des courgettes, des poivrons, des épinards et du basilic.
Pour faire votre pesto rien de plus simple, laver les légumes, et les hacher finement avec un mixeur. Pour un pesto avec plus de gout, ajouter de l’ail, des noix, ou des graines de courge bien mixtées. Ajouter de l’huile d’olive tout en mixant, pour avoir une texture lisse.
Pour conserver votre pesto plus longtemps, il faut le mettre dans un pot en verre bien hermétique et recouvrir d’huile, à conserver au frigidaire.
Utiliser votre pesto en accompagnement de pâte, ou sur des toasts grillés.
Je t’ai partagé 5 façons de préparer les légumes de ton jardin, maintenant, place à votre créativité. N’hésite pas à partager et me donner des avis en commentaire.