Les bases,  Recettes

Faire son pain maison : une recette simple et délicieuse

Faire son pain maison

Pour certains d’entre vous, faire son pain maison peut paraître compliqué, mais il n’en est rien. Cet article va te guider pour chaque étape du processus de fabrication du pain, afin que tu puisses faire un délicieux pain sain que tu pourras déguster en famille.

Comprendre les bases du pain maison

Sous sa forme la plus simple, le pain n’a besoin que de 4 ingrédients qui sont la farine, l’eau, le sel et la levure. Chacun de ces ingrédients joue un rôle important dans le goût, la texture et la structure du pain.

  • La farine : c’est ingrédient de base du pain. La farine la plus utilisée pour faire le pain est la farine de blé, mais il existe d’autre farine qui peuvent être utilisée pour des recettes spécifiques telles que la farine d’épeautre, de seigle ou encore sans gluten.
  • L’eau permet de lier les ingrédients pour former une pâte et surtout d’activer la levure .
  • Le sel :  permets la fermentation de la pâte et donne du goût.
  • La levure c’est lui qui fait la fermentation qui va permettre à la pâte de lever et de faire un bon pain. Elle peut être fraîche ou sèche. Il faut toujours l’activer avant son utilisation.

Préparation de la pâte

La première étape pour faire son pain est de préparer et de réussir sa pâte.

Ingredients

  • 500g de farine

  • 300 ml d’eau tiède

  • 10g de sel

  • 7g de levure sèche active ou 20g de levure fraîche

Commencez par mélanger la farine et le sel. Ensuite, faire un puits au centre et ajouter la levure activée. Il faut ensuite ajouter lentement l’eau tous en mélangeant. Il faut obtenir une pâte collante.

Une fois la pâte formée c’est le moment de la pétrir.  Le pétrissage développe le gluten présent dans la farine, c’est ce qui va donner au pain sa structure élastique et moelleuse. Il faut pétrir au moins 10 min. La pâte doit devenir lisse et élastique.

La première levée

La pâte est prête, passons à la 2e étape qui consiste à laisser la lever la pâte. C’est la première levée.  Pour réaliser cette étape, couvrir la pâte avec un torchon propre et laisser-la lever dans un endroit chaud pendant environ une à 2 heures il faut que la pâte double de volume. Petite astuce : tu peux la faire lever en mettant la pâte dans ton four chauffé à 25°C

Façonnage et deuxième levée

Une fois la première levée effectuée, tu peux passer à la 3e étape qui consiste à façonner ta pâte.

Dégazez la pâte en appuyant doucement pour en expulser l’air. Façonnez votre pain avec la forme que tu souhaites et place-le sur une plaque de cuisson . De nouveau, laisse le pain lever. Il doit doubler de volume.

Préchauffez votre four à 220°C (Therm. 7-8) pendant que le pain fait sa deuxième levée.

Cuisson

Une fois la 2e levée finie, il ne reste plus qu’à faire cuire le pain. Avant d’enfourner vos pains, vous pouvez les entailler sur le dessus avec une lame bien tranchante. Cela va aider le pain à se dilater uniformément pendant la cuisson. Faire cuire votre pain 30 min, il faut qu’il soit bien doré  et que le fond sonne creux lorsque vous tapotez dessus.

Faire son propre pain maison peut sembler intimidant au début, mais avec un peu de pratique, tu réaliseras rapidement de bon pain maison. L’avantage c’est que tu vas pouvoir contrôler les ingrédients et éviter les additifs inutiles. Et bien sûr l’odeur du pain frais qui sort du four, il n’y a rien de comparable.

Alors, n’hésite pas. Lance-toi et fais ton pain maison.

 

2 Comments

  • Caroline

    Merci pour cette recette de pain bien détaillée. J’ai beau essayé chez moi, le pain ne gonfle jamais! C’est usant alors j’ai arrêté mais j’ai quand même envie de persévérer et voir si ta recette me réussi!

     
  • Marie de karma-sante.com

    Yes, c’est ça l’avantage, contrôler ce qu’il y a dedans, savoir que l’on mange du bon et vrai pain !
    Et comme pour beaucoup de choses que l’on fait soi-même, l’odeur qui s’en dégage donne envie de passer directement à table.
    en tout cas, la simplicité de cet article donne envie de passer en cuisine et se faire un bon pain.

     

Laisser un commentaire