La pâte à tartiner, ma recette maison

Pâte à tartiner maison
Pâte à tartiner maison

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un incontournable, tout le monde en a la maison, c’est bien sur la pâte à tartiner. Elle fait fureur dans les maisons. 

Comme toutes les familles, nous n’échappions pas à la règle, mais c’était avant ce petit déjeuner du mois de juillet. Ce matin-là : pour le petit déjeuner, il y a ce fameux pot sur la table, une brioche achetée au supermarché. Mon mari s’exclame en parlant de la pâte à tartiner

 « plus jamais je n’en achète, tu t’en rends compte, il y a moins de chocolat dans ce pot (500 g) que dans cette brioche aux pépites de chocolat, il faut que l’on refasse là notre ». 

Depuis ce jour déjà 5 mois nous n’en avons pas racheté. Nous la fessons nous-mêmes. Aujourd’hui, nous pouvons dire que notre pâte à tartiner nous ressemble. En effet, nous la réalisons nous-mêmes, avec nos goûts à nous. Moins de sucre plus de chocolat noir, moitié noisette et moitié amande. Je ne vous cache pas qu’au début l’adaptation n’a pas été simple. En effet, pas la même texture, pas le même goût. Nous avons dû adapter la recette, ne pas être impatients. Mixer plus la préparation, pour avoir moins de grains de noisette dans la texture. Mais aujourd’hui à la maison, nous avons tous adopté cette pâte à tartiner que nous avons améliorée de pot en pot. 

Voici ma recette que vous pouvez modifier selon vos goûts. Cent pour cent noisettes ou moitié-moitié avec des amandes, chocolat au lait ou chocolat noir. À vous de décider, avec moins de sucre c’est vous qui décider.

Ma recette de pâte à tartiner

Pâte à tartiner maison
Pâte à tartiner

30min 2 couverts 25 min 0 nuit Facile

Ingredients

  • 125 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

  • 125g de noisette

  • 125g d ‘amande

  • 200g de chocolat noir

  • 50ml d’huile de noisette

  • 10g de cacao en poudre non sucré

Instructions

  • Mettre les noisettes dans le lèche frite. Mettre dans le four tout en haut à 200°c une dizaine de minute. Sortir les noisettes et avec un torchon propre frotter les pour enlever un maximum de peau.
  • Faire un caramel sec. Pour cela, mettre le sucre en poudre dans une poêle et attendre que le sucre fond en caramel. Ajouter les noisettes. Répartir le caramel sur les noisettes. Sur une feuille sulfurisé étalé la préparation caramel, noisette. réserver au frigidaire.
  • Faire fondre le chocolat au bain marie.
  • Quand la préparation Caramel, noisette est bien cassante. Couper des morceaux et les mettre dans le cutter avec les amandes( robot mixer, moi j’utilise monsieur cuisine en mode turbo). Et commencer à mixer. Plus vous mixerez (10 min au minimum) moins vous sentirez les grains de noisettes et d’amandes. N’hésitez pas à goûter pour voir si la texture vous conviens.
  • Ajouter le sucre glace, le cacao en poudre, l’huile de noisette et le chocolat fondu. continuer à mixer.
  • Quand vous juger que la texture vous plait mettre la préparation dans un pot , votre pâte à tartiner est prêt.

Astuce 1 

si vous voulez plus de goût de noisette, remplacez les amandes par des noisettes.

Astuce 2 

Si vous trouvez que c’est trop chocolaté, remplacez le chocolat noir par du chocolat au lait

Astuce 3 

Ne vous inquiétez pas, la pâte va se figer avec le temps, c’est normal. Pour qu’elle redevienne plus maniable, il vous suffit de mettre votre pot dans de l’eau bouillante quelques minutes pour qu’elle devienne plus facile à tartiner.

 

3 commentaires

  1. Merci pour cette recette ! Là, vraiment, je ne vois pas comment je pourrais résister ! 🙂

     
  2. C’est vrai que depuis le temps que j’ai envie d’essayer de faire une pâte à tartiner maison, au moins on sait ce qu’il y a dedans et on peut l’adapter à nos goûts ! Je vais tester votre recette 😋

     

Laisser un commentaire