Desserts

Mousse au chocolat : histoire, origines, ma recette

La mousse au chocolat est un dessert apprécié de tous. Il est facile à préparer et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Il est facile de l’utiliser pour remplacer les desserts industriels du commerce. D’où vient cette création culinaire ? Quel chocolat utiliser pour avoir une mousse au chocolat réussi ?

Chocolat

Mousse au chocolat : histoire et origines

La mousse au chocolat a été inventé en France par le suisse Charles Fazi, cuisinier de louis XVI. C’est en 1755 qu’elle est décrite par le chef Menon. À l’époque, le terme mousse au chocolat s’appliquait aussi à l’écume des boissons de chocolat.

André Viard en donne une recette en 1820 dans son livre « Cuisinier royal ». C’est à partir de ce moment que la mousse au chocolat va devenir un dessert que les gens vont pouvoir cuisiner chez eux.

extrait du livre A. Viard, Le cuisinier royal ou l’art de faire la cuisine, la pâtisserie et tout ce qui concerne l’office, pour toutes les fortunes, 11e éd., J. — N. Barba, Paris, 1822, p515.
Source gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France

Cette version est très différente de la version que nous connaissons aujourd’hui. En effet, à l’époque, elle était souvent plus compacte.

La recette évolue au fil des siècles. Elle devient populaire dans les années 1950-1960 par des chefs comme Julia Child, qui ont introduit la version française classique de la mousse, qui utilise des blancs d’œufs fouettés en neige pour donner à la mousse sa texture légère et aérée.

Les premières mousses modernes étaient réalisées en fouettant des jaunes d’œufs et du sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux, puis en ajoutant du chocolat fondu et en incorporant des blancs d’œufs fouettés en neige. Ce qui donne une mousse légère et aérée. Cette méthode est toujours utilisée aujourd’hui pour créer la mousse au chocolat classique.

Aujourd’hui, la mousse au chocolat est devenue un incontournable dans la cuisine et dans les restaurants du monde entier. Il existe de nombreuses variantes de cette recette, avec des recettes simples et des recettes plus élaborées. Elle reste un dessert qui est apprécié pour sa texture et sa légèreté.

Quel chocolat choisir ?

Pour faire une bonne mousse le plus important c’est la qualité du chocolat. Face à la variété de chocolat, il peut être difficile de bien choisir son chocolat pour obtenir une mousse savoureuse. voici quelques astuces pour choisir votre chocolat

  • Utiliser du chocolat de qualité. Ce sera votre atout pour avoir une mousse riche et savoureuse. Évitez les chocolats bon marché. En effet, ils peuvent contenir des additifs et des graisses ajoutées, ce qui va affecter la qualité de la mousse. Le chocolat noir contient une forte teneur en cacao, privilégier le. En effet, il a un goût plus prononcé et il est moins sucré que le chocolat au lait et le chocolat blanc.
  • Choisissez le pourcentage de cacao en fonction de vos goûts. Le pourcentage détermine sa saveur, son amertume. Pour une mousse douce et pas très amère, prendre un chocolat noir avec un pourcentage de 60 %. Par contre si vous avez souhaité plus d’amertume dans votre mousse il faudra prendre un chocolat avec un pourcentage plus élève au minimum 70 %.
  • Éviter le chocolat de cuisson. En effet, le chocolat de cuisson comme son nom l’indique, il est pour la cuisson notamment pour faire des gâteaux. Il peut être plus difficile à travailler pour une mousse au chocolat. Il est préférable d’utiliser un chocolat qui fond facilement pour avoir une belle texture lisse et crémeuse.

Le choix du chocolat dépend avant tous de vos préférences en matière de gout et de texture. N’hésitez pas à tester différents types de chocolat pour trouver celui qui vous convient.

Ma recette
Mousse au chocolat

Cette recette est pour 4 personnes, mais si comme moi vous avez de gros gourmands à la maison doubler les doses ? 

Ingredients

  • 165g de chocolats

  • 25g de beurre

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 4 oeufs

Instructions

  • Les oeufs doivent être à température ambiante. les sortir du réfrigérateur 1h avant de faire la mousse.
  • Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie.
  • Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mélanger les jaune d’oeufs et le sucre. Monter les blanc en neige
  • Quand le mélange beurre, chocolat est fondu. Retirer du feu et ajouter le mélange jaune d’oeufs et sucre.
  • Incorporer les blancs délicatement au chocolat
  • Mettre dans des ramequins et laisser prendre pendant au minimum 2h au réfrigérateur

 

2 Comments

    • Sandy

      L’idéal c’est de la faire avec des œufs frais, mais tout le monde n’a pas la chance comme moi d’avoir des poules et des œufs frais. Si tu peux acheter des œufs frais directement en ferme c’est bien, tu peux aussi t’en procurer au marché. Sinon si tu n’as pas d’autre solution que le supermarché prend des œufs bio plein air. J’ai déjà fait des mousses au chocolat avec des œufs de supermarché et pas de soucis.
      Si tu as un doute sur les œufs, petite astuce :
      Prend un récipient rempli d’eau et mets les œufs dedans si les œufs à flot ils ne sont pas consommables, s’ils sont à la limite du flottage, alors ne pas les utiliser pour la mousse au chocolat. Ils peuvent éventuellement servir pour des préparations de gâteaux cuits, il faudra juste les casser dans un récipient à part pour être sûr. S’il coule dans le récipient d’eau, tu peux t’en servir pour la mousse.

       

Laisser un commentaire