Articles

Pourquoi et comment adopter une cuisine zéro déchet

La cuisine zéro déchet consiste à réduire au maximum la production de déchets alimentaire en adoptant des habitudes de consommation plus responsable. Cette démarche à de nombreux avantages. Notamment pour notre santé, notre portefeuille et l’environnement. Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi et comment adopter une cuisine zéro déchet.

Pourquoi adopter une cuisine zéro déchet ?

Les déchets alimentaires ont un impact sur l’environnement. Que ce soit en termes de gaspillage des ressources ou en termes de pollution. Est-ce que tu savais que le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de déchets par ans en France ? Ça correspond à 30 kg par personne. C’est énorme ! Ces déchets ont un impact sur notre environnement, pollution des sols et nappes phréatiques.

En faisant une cuisine zéro déchet, tu vas contribuer à réduire ton impact sur l’environnement. Par exemple

  • En choisissant des produits non emballés ou avec le minimum d’emballage
  • En utilisant des articles réutilisables comme les sacs en tissu, des gourdes, des tasses réutilisables

Cuisinier zéro déchet à aussi un avantage écologique et économique. En effet, en achetant des produits en vrac, des produits locaux et de saisons, tu vas réduire les coûts liés à l’emballage, et aux transports. De plus en évitant le gaspillage alimentaire, tu vas aussi faire des économies.

Autre avantage de la cuisine zéro déchet, c’est que tu vas manger plus sainement. Ce qui sera bénéfique pour ta santé. En effet, en choisissant des produits de saison, frais et non transformé, tu vas pouvoir profiter de tout leur bienfait.

Les premiers pas vers une cuisine zéro déchet

Dans un premier temps, tu vas faire un état des lieux de ta consommation et de tes déchets. En en prenant conscience, tu vas pouvoir ensuite agir en changeant quelques habitudes.

Le choix des aliments

Après ton état des lieux, tu vas passer à l’action et ta première action sera de choisir des aliments non emballés ou avec un emballage minimal. Les magasins qui proposent le vrac sont de plus en plus nombreux. Va au marché pour le fromage, les fruits et les légumes. Tu peux même amener tes propres contenants pour le fromage, la crème fraiche, les œufs…

Changer ses habitudes de stockage et de consommation

Pour le stockage du vrac à la maison je te conseille les pots en verre. Ils ont plusieurs avantages. Vous voyez à travers et vous n’aviez pas besoin d’ouvrir pour voir ce qu’il y a dedans. Le bocal est réutilisable à l’infini. De plus, vous pouvez récupérer les pots que vous achetez, les laver et les utiliser pour le stockage de vos graines (pot à confiture, à pâte à tartiner, pot des haricots…).

La 2e action est de faire ses repas maison. En cuisinant tout même tu vas choisir des produits frais non transformés et de préférence de saison. Tu vas ainsi éviter les emballages superflus et les additifs chimiques. De plus, tu pourras aussi utiliser les restes pour réduire le gaspillage alimentaire.

Supprimer les emballages alimentaires

La 3e action à mettre en place est de remplacer les emballages alimentaires. Pour cela tu peux utiliser des beeswraps, ce sont des morceaux de tissus avec de la cire d’abeille. La cire d’abeille est un produit naturel, issu de la ruche, qui présente des propriétés antibactériennes et antifongiques. Pour les utiliser rien de plus simple : il suffit de prendre son beeswraps de le chauffer avec les mains pour qu’il devienne plus maniable et ensuite vous l’utiliser pour remplacer le film alimentaire. Pour le nettoyage, à l’eau savonneuse pas trop chaude, et séchage à l’air libre.

Si vous le pouvez et que vous avez un jardin. Faites un compost. Il transformera vos déchets organiques en engrais naturel pour votre jardin.

Adopter une cuisine zéro déchet est une démarche écologique et responsable, qui permet de réduire la production de déchets alimentaires et de contribuer à la protection de l’environnement. En choisissant des produits non emballés, en utilisant des articles réutilisables, en préparant ses repas à la maison et en compostant ses déchets, on peut réduire considérablement notre impact sur l’environnement, tout en favorisant une alimentation plus saine et équilibrée. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

 

Laisser un commentaire