L’armada 2019 30 ans déjà

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’armada est un rassemblement de grands voiliers, bateaux et navire militaires. C ‘est l’un des plus importants événements du monde de la mer. Organisée habituellement tous les cinq ans sur les quais de Seine au cœur de Rouen. Cette années l’armada a fêté ses 30 ans du 6 au 16 juin 2019. L’Armada 2019 est organisée par l’association de ” l’Armada de la liberté “. Cette manifestation peut une nouvelle fois voir le jour grâce à l’action d’une armada de bénévoles fédérés autour de leur président, Patrick Herr.

La naissance d’un grand événement

Au début des années 1980, Jean Lecanuet, maire de Rouen, cherchait une idée pour animer et faire revivre les quais. À l’époque, ces derniers étaient à l’abandon. Son adjoint, Patrick Herr lui proposa une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986. Rappelons que le 17 juin 1885, la Statue arrivait à New York à bord de la Frégate l’Isère, la fin d’un voyage parti de Rouen un jour de mai 1885.
Huit multicoques au départ de la course appelée Course de la Liberté.
Le public au rendez-vous tant sur les quais, à l’époque non encore rénovée, que dans les rues ou sur les berges.
La grande aventure des Voiles de la Liberté était lancée!

Historique des manifestations

1989 : Les Voiles de la Liberté

La première édition se déroule du 9 juillet au 16 juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté car elle célèbre le bicentenaire de la Révolution française.Une foule immense est au rendez-vous tout le long de la Seine lors de la parade finale. L’édition est un succès phénoménal et l’on pense déjà à la prochaine.

1994 : Armada de la Liberté

La deuxième édition se déroule du 10 juillet au 17 juillet 1994. Elle porte le nom d’Armada de la Liberté pour célébrer le cinquantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
Un nouveau nom et un nouveau logo.
Ce sont 28 grands voiliers, 17 bâtiments militaires et une vingtaine de vieux gréements qui se retrouvent le long des quais qui viennent d’être rénovés et qui donnent un magnifique écrin à la manifestation.
Le défilé du 14 juillet qui réunit 1500 marins quai Jean Moulin reste un des temps forts de cette édition. Une nouveauté cette année-là, des concerts gratuits.

1999 : Armada du Siècle

La troisième édition s’est déroulée du 9 juillet au 18 juillet 1999. Elle porte le nom de l’Armada du siècle, car elle commémore la fin du deuxième millénaire.
 Trente-deux voiliers, onze bateaux gris attendus.
Dès le jour de l’inauguration, le Cuauhtemoc bat un record de fréquentation, accueillant près de 1000 visiteurs par heure et ne fermant son bord qu’à 4h30 du matin.
Devant près de deux millions de personnes, l’édition s’achève par la Parade de la Seine.

2003 : Armada Rouen 2003

La quatrième édition se déroule du 28 juin au 6 juillet 2003.

Plus d’une vingtaine de grands voiliers et une dizaine de « guerriers »sont au rendez-vous.
Pour la Parade en Seine, les marins du Dewaruci font le spectacle, chantant et dansant sur le pont comme dans les vergues, sans discontinuer de Rouen à Honfleur.


2008 : Armada 2008

La cinquième édition se déroule du 5 juillet au 14 juillet 2008. Elle porte le nom désormais qui sera conservé pour les prochaines éditions : Armada.
Une trentaine de voiliers et une dizaine de bateaux gris réunis pour cette édition.
La grande attraction de cette édition restera le nouveau pont Flaubert et le spectacle de l’arrivée des bateaux et de leur passage sous le pont qui constitue un intérêt nouveau pour le public.
     

2013 : Armada 2013

Elle s’est déroulée du 6 au 16 juin 2013. Une quarantaine de bateaux y participaient. La venue très attendue du géant Kruzenshtern, 114,50 m, éblouit les Rouennais et marque cette édition.
Un événement romantique marque l’année 2013, c’est le mariage de Kelly, une jeune rouennaise et de Benito, un marin du Cuauhtemoc.

 

Laisser un commentaire