clémentine sabayon

52 recettes saines : Clémentine en sabayon

Pour cette 4e semaine de défi, je vous propose un dessert de saison, des clémentines en sabayon. 

4 semaines que le défi a commencé et j’avoue que c’est un peu difficile, même si j’ai plein d’idée de recette. Il faut trouver la recette, faire des recherches, écrire l’article, réaliser la recette et les photos et le plus important : faire la dégustation et avoir les avis de la famille. Mais je reste motivée grâce à vous, vos commentaires, et vos partages. Merci à vous.

Pour ceux qui débarquent aller sur ma page ➡️ 52 recettes saines en 52 semaines pour lire l’article qui explique ce défi ainsi que les recettes.

D’où vient la clémentine ?

Clémentine

La clémentine est née par un heureux hasard. C’est le père clément, chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin en Algérie qui la créa par greffage d’une mandarine et d’un orangé. La clémentine doit son nom au botaniste français Louis Charles Trabut. Lors d’une visite à la pépinière en 1892 remarque des plants d’origine hybride et dont certains produisent des fruits. Voulant rendre hommage à l’homme d’église qui a créé cette plante décida de le nommer clémentinier en son honneur, d’où la clémentine.

Le clémentinier ne produit pas de graines par conséquent la seule façon de le préserver est de le multiplier par la pratique du greffage. Tous les clémentiniers sont des clones, mais la sélection et les mutations ont permis l’obtention de nouvelle variété.

La clémentine hybride par le père clément a longtemps décliné avant de disparaître il y a une dizaine d’années. 

Information nutritionnelle de la clémentine pour 100 g (2 clémentines)

Cet agrume a un faible taux calorique. Seulement 46 kcal/100 g. Sa pulpe est riche en vitamine C, en magnésium et en fer. 

Calories46Kcal
Protéines0,8g
Glucide10,4g

➡️ Plus d’information sur la valeur nutritionnelle de la clémentine

Clémentine en sabayon

15 min 4 couverts 5 min 0 min Facile

Ingredients

  • 8 clémentines

  • 40 cl de jus d’orange (environ 7 oranges)

  • 20g de maïzena

  • 1/2 cuillère à café de cannelle

  • 40 g de miel

Clémentine cannelle
Clémentine cannelle

INSTRUCTION

  • Épluchez les clémentines. Plongez les quartiers 30 seconds dans une casserole d’eau bouillante puis égouttez-les. Laissez tiédir puis pelez-les
  • Délayez la maïzena avec un peu de jus d’orange. Chauffez le reste de jus d’orange avec le miel et la cannelle. Quand la préparation frémit, ajoutez la maïzena relayée et faites cuire en remuant à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la préparation épaississe.
  • Répartissez les clémentines dans des coupes, nappez de sabayon et laissez refroidir.
  • Servir très frais

J’espère que cette recette vous plaira. N’hésiter pas à tester, partager ma recette et de laisser un commentaire 😉

 

Laisser un commentaire