Articles

Faire des économies et réduire le gaspillage : comment faire des conserves de haricots verts maison

Haricots verts

Les haricots verts sont un légume d’été, apprécier pour son croquant et son goût délicieux. Malheureusement, la saison de croissance des haricots est très limitée et limite leur disponibilité. La mise en conserve des haricots verts lors de la pleine saison permet de les conserver, mais surtout de pouvoir consommer leur saveur, leurs textures et les bienfaits toute l’année.

Dans cet article, je vais te montrer comment faire des conserves de haricots verts maison. Je vais te partager mes astuces pour que tu puisses profiter de ce légume toute l’année.

Les avantages de faire des conserves de haricots

les avantages

Faire ses conserves de haricots soit même à plusieurs avantages. Le premier avantage c’est d’avoir un produit frais d’exception. En effets, pour faire ses conserves de haricot, il faut prendre des haricots frais et biologiques de préférence. Pour ma part quand c’est la saison des haricots nous allons à la cueillette (les récoltes du jardin ne sont pas assez abondantes pour faire des conserves) pour récupérer des haricots et je fais les conserves dans la foulée. L’autre avantage de la cueillette c’est que ça peut vous faire, faire des économies. En effet, le prix est souvent moins cher par rapport au prix des supermarchés et il y a souvent des prix dégressifs, plus vous acheter et plus le prix du kilogramme diminue. 

Le 2e avantage à faire ses conserves de haricots est que vous faites des économies sur le long terme. En effets, vous allez économiser de l’argent en évitant d’acheter des haricots verts frais hors saisons ou des conserves dans les supermarchés. 

Un autre avantage à faire des conserves c’est d’utiliser des haricots frais qui ne seront pas consommés avant leur péremption. 

Le dernier avantage, à faire ses haricots maison c’est que vous être maître de ce que vous manger. En effets, vous allez pouvoir contrôler les ingrédients et les conservateurs utilisés et ainsi éviter les additifs ou les conservateurs potentiellement nocifs pour la santé.

les inconvénients

Pour ma part, je ne vois que 2 inconvénients à faire ses conserves de haricots maison. Le premier, c’est le temps. Effectivement, si vous voulez vous lancer dans les conserves, il faudra invertir du temps pour la cueillette et pour la préparation des haricots. 

La question qu’il faut vous poser : êtes-vous prêts à invertir du temps pour préparer de délicieuses conserves de haricots verts saines pour toute votre famille et pour toute l’année ?

Le 2e inconvénient c’est le manque de place pour pouvoir stocker les conserves réalisées.

Le matériel à avoir pour faire des conserves

Pour réaliser vos conserves de haricots verts, vous aurez besoin de  : 

  • Haricots frais
  • Bocaux en verre à joint  type le parfait
  • Un stérilisateur, ou une grande cocotte
  • Un entonnoir
  • Du vinaigre blanc
  • Du sel
  • De l’eau
  • ustensile de cuisine ( cuillères, couteau…)

Les étapes pour faire les conserves de haricots verts

Préparation des bocaux

La première étape consiste à vérifier que les bocaux ne sont pas ébréchés, en effet si vous avez des bocaux ébréchés, la stérilisation des haricots risque de ne pas fonctionner.

Ensuite, nettoyez les bocaux, et les joints avec de l’eau savonneuse. Éviter de les choquer entre eux et ne pas utiliser d’éponge métallique ou abrasive pour les nettoyer.

Une fois le nettoyage effectuer, rincez abondamment vos bocaux et les joints à l’eau bien chaude. Puis laissez sécher à l’air libre sur un torchon propre.

Vos bocaux sont prêts à être remplis.

Préparation des haricots

Enlever les extrémités des haricots, puis les laver dans de l’eau avec un peu de vinaigre blanc, les rincer.

Blanchir les haricots, pour se faire les plonger dans l’eau bouillante pendant 5 min, puis les mettre directement dans de l’eau froide. Cette étape doit être faite rapidement pour éviter que les haricots verts deviennent aigres.

Égoutter les haricots et les ranger verticalement dans les bocaux. 

Couvrir avec de l’eau salée bouillante. Environ 20g de sel pour 1L d’eau.

Fermer et procéder à la stérilisation.

Stérilisation avec stérilisateur

Mettre les bocaux dans le stérilisateur à 100 °C pendant 1 h.

Laisser refroidir dans l’eau.

Stérilisation sans stérilisateur

Prendre une grande marmite, mettre un torchon au fond pour éviter les chocs sur les bocaux. Mettre les bocaux dans la marmite, ajouter de l’eau jusqu’en haut des bocaux. Quand l’eau bout, comptez 1h de cuisson.

Au bout de 1h, laissez refroidir dans l’eau.

Quand les bocaux ont refroidi, les sortir et vérifier que la stérilisation s’est bien fait pour cela essayer d’ouvrir les bocaux, normalement il ne s’ouvre pas. S’il s’ouvre, c’est que la stérilisation ne sait pas bien faire. Il faudra consommer rapidement ce bocal.

Comment conserver ses conserves de haricots verts

Les conserves doivent se conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Nous, à la maison, nous les stockons dans la cave à vin.

Petite astuce pour le stockage : laisser le fermoir du couvercle ouvert. Cela vous permettra de vous assurer que les conserves sont toujours bonnes à manger. En effet si le couvercle à joint s’ouvre c’est que la conserve n’est pas bonne à consommer. Si elle reste fermée, vous pouvez la consommer sans problème.

Vos conserves se garderont facilement 1 an.

Après ouverture de vos bocaux, les haricots peuvent se conserver 2-3 jours au réfrigérateur.

Avec les conseils simples que je viens de vous donner vous aller pouvoir faire vos conserve d’haricots maison et en profiter toute l’année. 

 

One Comment

Laisser un commentaire