fondant au chocolat : le gâteau démoulé et décoré

Fondant au chocolat

Pour l’anniversaire de ma grand-mère, je cherchais une idée pour son gâteau en essayant de respecter les contraintes de régime des convives (régime sans sucre). Je me suis mise à feuilleter les livres et les sites à la recherche d’une recette gourmande. Je suis tombée sur un fondant au chocolat sans sucre. Bingo, c’est la recette de base que j’ai utilisée pour réaliser le gâteau d’anniversaire. Il restait plus qu’à avoir un peu d’imagination pour la décoration. Pour la décoration, nous sommes parties sur un glaçage au chocolat noir et des fraises.

La dégustation a été un grand succès, je vous ai mis quelques retours de mes convives :

très bon

merci pour ce bon dessert

peux-tu me donner la recette

Un vrai délice. À faire sans modération. J’ai donc ajouté cette recette à mon carnet de recettes.

La recette

 

   15 min  6 couverts   25 min     0 h    ?/pers Facile

Ingrédients

  • 270 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 110 g de beurre
  • 5 oeufs entiers
  • 115 g de compote de pomme sans sucre
  • 2g de sel
  • 75 g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 20 g de beurre pour le moule (facultatif si vous utilisez un moule en silicone)
  • 10 g de farine pour le moule (facultatif si vous utilisez un moule en silicone)

Instruction

  1. Tout d’abord préchauffez le four à 170°c ( thermostat 6). Si vous n’utilisez pas de moule en silicone, beurrez et farinez le moule. sinon passer à l’étape suivante.
  2. Couper le chocolat en morceau et le faire fondre avec le beurre, soit au bain-marie soit au micro ondes. Si vous utilisez le micro-onde pensez à la cloche de protection. Une fois que le chocolat et le beurre sont bien fondu, fouettez pour homogénéiser le tous.
  3. Ensuite séparer  les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un récipient mettre les jaunes d’oeufs et mélanger avec la compote de pomme et le sel. Incorporez le chocolat fondu, puis le fécule de maïs. Bien mélanger. mettre l’appareil de côté

Les images de la recette
Fondant au chocolat : les ingrédientsFondant au chocolat : le beurre et le chocolat à faire fondreFondant au chocolat : le beurre et le chocolat à faire fondreFondant au chocolat : séparation des blancs des jauneFondant au chocolat : ajout du sucreFondant au chocolat : mélange jaune d'oeufs et le sucreFondant au chocolat : ajout du chocolat fonduFondant au chocolat : ajout de la maïzenaFondant au chocolat : l'appareil finalFondant au chocolat : les blancs en neigeFondant au chocolat : Ajout des blancs en neige à l'appareilfondant au chocolat : l'appareil finalfondant au chocolat : l'appareil final avant cuissonfondant au chocolat : la sortie du fourfondant au chocolat : le gâteau démouléfondant au chocolat : le gâteau démoulé et décoréfondant au chocolat : le gâteau démoulé et décoré
 

Laisser un commentaire