Articles,  Condiments

Les avantages de faire sa propre confiture

Faire sa confiture maison peut sembler intimidant, mais elle offre de nombreux avantages. En effet, faire sa confiture maison permet de choisir la qualité des ingrédients de contrôler le goût. Dans cet article, je vais partager avec toi les avantages de faire sa propre confiture maison.

Les avantages de faire sa propre confiture

La qualité des ingrédients

Lorsque vous faites vos confitures maison, vous avez le contrôle total sur les ingrédients. Vous pouvez utiliser les récoltes de votre jardin ou choisir des fruits bio de saison. En choisissant des ingrédients frais, locaux et biologiques, vous pouvez être sûr que votre confiture est faite avec les meilleurs ingrédients possibles. Cela peut améliorer la saveur de la confiture, mais peut également améliorer sa qualité nutritionnelle. Les fruits frais sont riches en nutriments, en antioxydants et en fibres, ce qui peut être bénéfique pour votre santé.

En choisissant des produits de haute qualité, vous allez pouvoir créer des saveurs uniques et intenses que vous ne retrouverez pas dans les confitures du commerce. De plus, en utilisant des techniques de cuisson douces, vous pourrez préserver la saveur naturelle du fruit.

Le contrôle des ingrédients

Un autre avantage à faire sa confiture maison est : le contrôle des ingrédients. En effet, en faisant votre confiture maison, vous allez éviter les additifs et conservateurs. De plus, vous pourrez aussi choisir la qualité de votre sucre et éviter le sucre raffiné. Un autre avantage c’est que vous allez pouvoir aromatiser votre confiture à votre goût en ajoutant du miel, de la cannelle ou encore de la vanille lors de la cuisson de vos confitures ou même ajouter des épices.

La satisfaction personnelle

Faire sa propre confiture personnelle offre une satisfaction personnelle que l’on ne trouve pas lors de l’achat de confiture toute faite. C’est une activité relaxante. Et vous serez fière de pouvoir partager votre confiture avec votre famille, amis, collègues. Et même leur offrir.

Faire sa confiture maison est une activité qui vous offre de nombreux avantages. Notamment la qualité des ingrédients et leur contrôle, mais aussi le gout et la satisfaction personnelle.

Voici ma recette de confiture d’abricot

ingrédient

  • 1 kg d’abricot
  • 400 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  1. Laver les abricots, les couper en 2 et enlever le noyau.
  2. Dans un saladier, mettre les abricots et le sucre.
  3. Laisser macérer toute la nuit. Avec le sucre les abricots vont rendre du jus.
  4. Le lendemain, mettre les abricots et le sucre dans une marmite ou un faitout à confiture.
  5. Ajouter la gousse de vanille fendue dans sa longueur.
  6. Faire cuire à feu doux. Enlever l’écume qui se forme sur le dessus et remuer régulièrement.
  7. Pour savoir si la confiture est prête, rien de plus simple à mettre une cuillère de confiture dans une assiette et la mettre 5 minutes au frigidaire. Au bout de 5 minutes, sortir l’assiette et pencher là, si la confiture coule rapidement c’est qu’il faut poursuivre la cuisson. Si elle est figée et coule lentement, la confiture est prête.
  8. Il vous reste plus qu’à la mettre dans des pots à confiture, stérilisé. Fermer le pot et retourner le pot pour la stérilisation.
 

Laisser un commentaire