Articles,  Plats

Les différentes forme de pâtes et leurs utilisations

Les différentes forme de pâtes et leurs utilisaitons.

Les pâtes sont surement l’aliment le plus populaire au monde et il en existe une grande variété de pâte et de formes possible. En effet, chaque forme est adaptée à une sauce ou une farce particulière. Il est important de savoir quelle pâte pour quelle sauce pour avoir le meilleur résultat ? Dans cet article je vais te présenter : Les différentes forme de pâtes et leurs utilisations. Je te donnerai aussi ma recette de pâte façon normande.

Les pâtes longues 

Elles sont les plus populaires. Spaghetti, les linguine, les tagliatelles…, sont toutes des pâtes longues. Utilisées le plus souvent avec des sauces à base d’huile ou de tomates.

Elles sont parfaites pour les sauces qui demandent une adhérence  par exemple avec une sauce à l’ail, à l’huile d’olive ou aux fruits de mer.

Pour les cuire, il faut une grande casserole d’eau bouillante et s’assurer que les pâtes soient entièrement immergées. Pendant la cuisson, il faut remuer régulièrement pour éviter que les pâtes collent entre elles.

Il faut compter entre 10 à 12 min de cuisson, mais il est préférable de goût pour vérifier la cuisson.

Les pâtes courtes

Les pâtes courtes ne dépassent pas quelques centimètres de longueur. Penne, fusilli, farfelle…sont toute des pâtes courtes. Utilisé avec des sauces épaisses par exemple une sauce aux légumes ou à la viande. 

Elles sont également parfaites pour faire des salades de pâtes.

Les pâtes courtes sont plus rapides à cuire entre 8 à 10 min, mais pareil, il est préférable de goûter pour vérifier la cuisson.

Les pâtes en forme de tube

Ce sont des pâtes qui sont creuses. Rigatoni, macaroni,cannelloni…sont des pâtes en forme de tube. On les utilise avec des sauces épaisses comme avec des sauces au fromage ou à la viande.Idéale pour des pâtes farcies.

Pour la cuisson c’est comme les pâtes courtes, il faudra compter 8 à 10 min de cuisson.

Les pâtes farcies

Comme leurs noms l’indiquent, ce sont des pâtes que l’on remplit de farce. Quelque exemple de pâte farcie : 

  • Raviolis
  • Tortellini
  • agnolotti

Elles sont servies avec des sauces légères souvent avec des sauces à base de crème ou de beurre. Ce sont des pâtes parfaites pour des recettes de pâtes au four.

De même pour la cuisson, il faudra les faire cuire entre 8 et 10 min.

Les pâtes plates

Les lasagnes,les pappardelles et les fettuccine sont des pâtes plates. On les utilise avec des sauces épaisses généralement avec de la béchamel, des sauces à la viande ou aux légumes. 

Elles sont idéales pour des plats au four comme un bon plat de lasagne.

La cuisson est identique aux autres pâtes entre 8 et 10 min; 

Maintenant, tu en sais plus sur les différentes forme de pâtes et leurs utilisations . La prochaine fois que tu réaliseras un plat de pâte, tu sauras quelles sont les pâtes les plus adapter à ta sauce. 

Ma recette

Voici ma recette de pâtes façon normande. Qui dit Normandie dit crème fraîche. Ma recette utilise 3 ingrédients de bases de crème fraîche fermière de préférence, des champignons de paris et des herbes de Provence et oignons. Elle peut être déclinée en ajoutant plusieurs ingrédients tels que le poulet, du saumon, des lardons,un peu de sauce tomates, des poivrons…

Recette pour la sauce pour environ 4 personnes

Ingredients

  • 500g de champignon de Paris

  • de la crème fraîche fermière

  • Des herbes de Provences

  • 2 oignons

Instructions

  • Netoyer les champignon net les couper en morceaux.
  • Eplucher les oignons et les couper en petit morceaux.
  • Dans une poèle faite revenir les oignons.
  • Quand les oignon sont cuit ajouter les champignon. et les faire cuire . Il vont rendre de l’eau c’est normal. laisser cuire pour réduire l’eau.
  • Ajouter la crème fraîche et les herbe de Provences. Quand la sauces est prêt servir avec les pâtes de votre choix, tu peux ajouter du parmesan à moment de servir.

Cette recette est très simple à réaliser. Maintenant que tu connais mieux les pâtes, tu vas pouvoir faire des plats d’exception pour épater ta famille et tes amis.

 

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre 

"Mes 10 secrets pour cuisiner plus sainement"