Pamplemousse Farci

52 Recettes saines : les bienfait du pamplemousse, et ma recette de pamplemousse farcis

Si tu n’as pas lu mon défi 52 recettes saines en 52 semaine il se trouve ➡️ ici . Aujourd’hui, mon article portera sur les bienfaits du pamplemousse. Avec ma recette de pamplemousse farci, facile à réaliser pour faire une bonne entrée saine.

Origine du pamplemousse (Pomelo)

Il est probablement originaire de Jamaïque, c’est un hybride entre le pomelo et l’orange douce. Très apprécié dans toutes les Antilles dans les années 1750 il se répand dans le monde entier rapidement. Pour les choisir, éviter ceux qui sont mous et trop pâles.
Sa pulpe rose renferme plus de vitamine A que la pulpe jaune.

Propriétés immunitaires

Le pomelo est détoxifiant, il agit principalement sur les intestins et le foie. Il aide à lutter contre les virus, bactéries, champignons et est très bénéfique pour le système immunitaire. Sa teneur en photochimique, guéri les blessures et pourrai inhiber la croissance tumorale. Dans certains cas il soulage les maladies inflammatoires. Riche en Vitamines C, 100 g de pamplemousse représente la moitié de nos apports recommandés en Vitamines C. de plus il est aussi efficace contre le stress, renforce les vaisseaux sanguins, os et autres tissus.

Ces fibres aident à :

  • Réduire le cholestérol
  • la digestion,
  • soulager la constipation et inhibe la formation de calculs rénaux.
grapefruit-Pamplemousse

D’après une étude1 réalisée sur 91 patients obèses à montrer que manger une demi-pamplemousse avant chaque repas permettait de perdre du poids, mais aussi de réduire le taux d’insuline.
Par ailleurs d’après une autre étude2 sur 74 personnes qui était en surpoids à démontre que manger du pamplemousse permettait de perdre du poids et une forte baisse de la pression artérielle.

Attention à l’interaction du pamplemousse et la prise de médicament

Cependant le pamplemousse même s’il est bon pour la santé ne fait pas bon ménage avec certains médicaments. En effet il contient de la naringine, un actif qui empêche l’action de l’enzyme CYP3A4 qui est utilisé pour métaboliser de nombreux médicaments. Ce qui permet aux actifs des médicaments de rentrer dans le sang et donc de rester plus longtemps dans le corps. Pour plus de détails ➡️ ici


Note de bas de page :
1 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16579728/
2 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22304836

Ma recette de pamplemousse farci

15 min 4 couverts 5 min 0 min Facile

Pamplemousse Farci

Ingredients

  • 2 pamplemousses

  • 1 avocat

  • 1/2 poivron vert

  • 1 morceau de gingembre (2,5 cm)

  • 1 poire

  • 2 olives noires

Directions

  • Premièrement, couper le pamplemousse en deux et retirer délicatement la pulpe et conserver l’écorce. Ensuite, hacher la pulpe du pamplemousse.
  • Puis couper l’avocat, la poire et le poivron en petits dés et hacher le gingembre.
  • Ensuite, mélanger la pulpe de pamplemousse, l’avocat, le gingembre, la poire et le poivron.
  • Pour finir, repartir dans les écorces, garnir avec les olives et servir

N’hésiter pas à tester cette recette et de me faire votre retour en commentaire 🙂

 

3 commentaires

  1. Recette super simple, toute fraîche qui donne vraiment envie. Je vais l’essayer pour le brunch. Ça va donner un petit gout d’été. Merci !

     
  2. Merci pour cette belle recette colorée qui donne envie ! En plus, je ne connaissais pas toutes les vertus du pamplemousse, je vais essayer d’en manger plus souvent 😉

     
  3. Bonjour, Recette très originale, saveurs caraïbéennes, hawaïennes ou invention personnelle ? En tout cas elle donne envie, en entrée, je pense que l’on va tester. Merci pour cette recette colorée !

     

Laisser un commentaire