52 semaines saines : Comment faire des conserves de betteraves?

Cette année, nous avons planté des légumes dans notre jardin et je peux vous dire que la récolte a été très bonne. Courgette, concombre, tomates, maïs, haricots… et bien sûr les betteraves. Dans cet article, je vais vous faire découvrir les bienfaits de la betterave, puis je vous expliquerai comment faire des conserves de betteraves pour en consommer toute l’année

Mon Jardin
Jardin de recettesandy

Cet article fait partie de mon défi : 52 recettes saines en 52 semaines. Alors si tu débarques et que tu n’as pas vu ce défi, je t’invite à aller sur la page dédiée ici, tu y trouveras tous les articles de ce défi.

L’histoire de la betterave, son origine

La betterave (beta vulgaris rubra) est cultivée dans le monde entier. C’est un dérivé de la blette maritime qui pousse à l’état sauvage en Méditerranée. Tout se mange dans la betterave. Le goût de ses feuilles est similaire aux épinards. Elles peuvent se manger crues ou cuites. La betterave a beaucoup de vertus thérapeutiques. Effectivement, dans l’ancien temps en Grèce antique la betterave était une offrande aux dieux notamment à Aphrodite. En effet, cette dernière consommée de la betterave pour préserver sa beauté. En Angleterre, la betterave était considérée comme important remède pour les maladies du sang. De nos jours, elle est utilisée pour soutenir le système immunitaire.

Betteravejardin
Betterave du jardin

Les bienfaits de la betterave

La betterave stimule le système immunitaire en améliorant l’oxygénation des tissus. Effectivement, elle augmente la respiration cellulaire en gardant le cœur, muscles et nerfs en bonne condition. De plus, une consommation régulière tuerait les cellules cancéreuses ou les ferait régresser sans guérir la maladie. En effet, elle prolonge la durée et la qualité de vie des patients. La betterave est utilisée dans le traitement du cancer (Leucémie) les problèmes de peau les infections chroniques et les maladies du foie.

La betterave est tolérée par la plupart des gens. En cas de maladie chronique, il faut en consommer pendant une longue période pour observer une amélioration. Idéalement prendre une betterave moyenne par jour cuit, crue ou en jus. Par exemple, pour purifier le sang, prendre un jus composé à parts égales de betterave, carotte, céleri, tomate et citron pendant 3 semaines.

 Ne soyez pas surpris si votre urine et vos selles deviennent rouges, si vous consommez beaucoup de betterave. C’est grâce à la bétanine présente dans celle-ci qui est sans danger. 

Jus de betterave

contre-indication

Pour conclure, Il n’y a pas de contre-indication à usage de la betterave. Vous pouvez en manger sans modération. Par contre, pour les feuilles, éviter d’en manger en cas de calculs rénaux ou d’arthrite

Feuilles de betteraves

conserves de betteraves ma recette

Ingredients

  • betteraves

  • sucre en morceaux ( 1 par pots)

Instructions

  • Laver les betteraves, les éplucher, les tailler en petits morceaux. 
  • Stérilisez les pots et les joints des pots en les plongeant dans l’eau bouillante. Les retourner sur un torchon propre pour les égoutter.
  • Remplir les pots avec les betteraves et ajouter un morceau de sucre par pots. Fermer les pots et les disposer dans le stérilisateur.
  • Remplir le stérilisateur avec de l’eau (jusqu’en haut des pots) et stériliser les pots : 1 h 30 à 100 °C
  • Une fois la cuisson au stérilisateur terminée, sortir les pots et vérifier que l’on ne peut pas les ouvrir. Si le pot s’ouvre, c’est que la stérilisation s’est mal faite.
  • Conserver vos pots dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Durée de conservation entre 10 et 12 mois. En théorie, la conservation peut être plus longue, mais elles perdent du goût au fil du temps. 
 

5 commentaires

  1. J’adore la betterave surtout en jus ! Je n’ai pas eu encore le plaisir d’en faire des conserves mais cela donne envie d’essayer ! Ça serait dommage de s’en priver vu le temps de conservation et tous les bienfaits qu’elles apportent sur la santé… Merci beaucoup pour cet article fort intéressant !

     
  2. macawtacospluto32729

    Bonjour, Merci beaucoup pour cet article ! J’y ai appris énormément de choses. Moi qui adore les betteraves 😉 et merci pour ce blog et toutes les infos qu’il contient 🙂 Audrey

     
  3. Salut Sandy,

    C’est cool que tu ais eu une bonne récolte. De mon côté en Chartreuse à 500m d’altitude, aucune tomate, aucune courgette, par contre des concombres à la pelle, des haricots à rame à la pelle aussi, et les légumes racines, avec tous les campagnols, même pas j’y pense.

    Je savais que la betterave avait pleins de vertus, mais je savais pas lesquelles, super instructif !

    Faut vraiment que je m’intéresse aux conserves aussi…

    a+

    Benoit

     
  4. Bonsoir, Sandrine, merci pour cet article fort enrichissant, je ne savais pas que la betterave avait autant de bienfaits, d’ailleurs merci encore pour la technique de stérilisation, je crois que je vais l’essayer😊

     
  5. Merci pour ces recettes

     

Laisser un commentaire